Rien de mieux qu'un comparatif kMix KMX750BK Kenwood avec le Masterchef Gourmet QA519D32 Moulinex pour savoir lequel de ces robots pâtissier multifonction est le meilleur.
Kenwood opposé à Moulinex : quel robot choisir ? 
Cette confrontation entre le robot pâtissier multifonction kMix de Kenwood et le Masterchef Gourmet de Moulinex se base sur leurs principales caractéristiques techniques ainsi que sur divers aspects pratiques. Lequel de ces appareils est une vraie bonne affaire ? C'est ce que ce comparatif s'efforce de déterminer.
La puissance totale du robot Masterchef Gourmet s'élève à 1 100 watts contre 1 000 watts pour son concurrent. Pourtant, comme le souligne Kenwood, le kMix possède un moteur professionnel à transmission directe. C'est mieux qu'une transmission à courroie. La transmission directe délivre une puissance à l'état brut, tandis qu'une transmission à courroie se caractérise part la perte d'une partie de la puissance.
La capacité utile du bol sur le modèle de la marque Moulinex est sensiblement inférieure. En effet, la contenance du kMix est de 5 litres tandis que le Masterchef Gourmet se limite à 4,6 litres. Un bol de grande capacité d'un bol permet de réaliser des préparations plus importantes. C'est à la fois plus pratique et plus rapide que d'avoir à recommencer une préparation parce qu'il n'y en avait pas assez la première fois.
Les bols sont en acier inoxydable et peuvent être lavés dans un lave-vaisselle. Il existe cependant une petite différence : le bol du kMix possède une poignée unique et centrale tandis que celui du Masterchef Gourmet est doté de deux poignées. S'il dispose de deux poignées, il faut deux mains pour le manipuler. Net avantage pour l'appareil kMix qui se manipule donc à une seule main.
Chaque robot est équipé de la fonction mouvement planétaire, ce qui optimise les mélanges. Le Masterchef Gourmet embarque 8 vitesses et dispose de la fonction "Pulse", c'est-à-dire "Impulsion". Son rival quant à lui n'est équipé que de 6 vitesses, mais il possède un système d'accélération progressive, ce qui évite les éclaboussures. On observe un très léger avantage pour l''équipement Moulinex en ce qui concerne les vitesses.
Aucun de ces modèles ne dispose d'une fonction d'arrêt automatique, ce qui semble plutôt logique dans cette gamme de prix. Parmi les technologies et fonctions particulières, notons la présence d'une fonction "Mélange délicat" et "Accélération progressive" sur le kMix. Moulinex met en avant sa technologie "Flex Whisk" pour un fouettage parfait, même avec seulement un œuf dans le bol.
Chacun possède un couvercle transparent anti-projections. Le modèle Kenwood dispose d'un petit plus : une ouverture pour ajouter des ingrédients en cours de préparation. Ces robots sont fourni avec un kit pâtissier de qualité. Moulinex se démarque avec plusieurs accessoires vraiment pratiques : un blender de 1,5 litres, un hachoir à viande, un découpe-légumes avec accessoire pour macédoine et un mini hachoir. Autant dire que Moulinex prend subitement un net avantage.
Ces robots pâtissier multifonction ne sont pas des appareils connectés. Leur taille est approximativement similaire. Le kMix (9,1 kg) est un peu plus lourd que le Masterchef Gourmet (7,85 kg). Cette différence s'explique par le fait que le corps de l'équipement Kenwood est constitué de métal.
Avec sa technologie breveté, le robot Masterchef Gourmet QA519D32 effectue un brassage homogène dans toutes les zones du bol, et ce y compris en présence d'une faible quantité d'ingrédients.
Ces robots multifonctionnels dotés d'un kit pour la pâtisserie font l'objet d'une garantie de 2 ans. Quant à la réparabilité, c'est le Masterchef Gourmet qui marque les esprits avec la fourniture de pièces détachées pendant une durée de 15 ans à compter de la date d'achat. La marque Kenwood quant à elle, fournira des pièces détachées pendant 10 ans.
Le prix de vente constitue bien évidemment un critère d'achat essentiel. Le modèle kMix KMX750BK est commercialisé légèrement sous le palier des 300 euros tandis que le Masterchef Gourmet est vendu un peu au-dessus des 300 euros. Expliquons cette différence de prix en rappelant que l'appareil Moulinex est fourni avec plusieurs accessoires intéressants : blender, hachoir à viande, découpe-légumes et mini-hachoir.
Tableau comparatif : robots kMix Kenwood / Masterchef Gourmet Moulinex
Selon des critères plus ou moins subjectifs, un robot peut paraître mieux qu'un autre. La recherche d'une alternative économique à un modèle plus haut de gamme constitue un signal d'achat. Un appareil doit être choisi en fonction de ses besoins. C'est la raison pour laquelle l'analyse comparative du tableau ci-dessous prend tout son sens.
Tableau comparatif des avantages kMix / Masterchef Gourmet
Si l'on considère les avantages d'un point de vue quantitatif, on assiste à un match nul. Par contre, une analyse qualitative met en évidence un légère avance pour le robot kMix. Le corps en métal et le poids de l'équipement culinaire kMix contribuent à lui assurer une meilleure stabilité pendant les préparations.
Les éléments qui font la différence sont : un moteur professionnel à transmission directe - gage de résistance - ainsi qu'une contenance sensiblement supérieure du bol, le bol à poignée centrale. A cela s'ajoute la fonction pour mélanger les ingrédients délicatement, l'accélération progressive, le corps de l'appareil en métal et le prix sous la barre des 300 euros.
Comparaison des points forts |
KENWOOD kMix |
MOULINEX Masterchef Gourmet |
Avantages |
Comparativement, le constat est sans appel. Tous les accessoires du kMix sont optionnels ! Aucun accessoire n'est fourni à l'exception d'une spatule.
Le niveau sonore du Masterchef Gourmet un peu élevé. Son moteur à courroie peine lors de la préparation de pâtes plutôt fermes (denses). Excepté ces points, tout indique qu'il n'y a rien de vraiment sérieux à reprocher à ces robots.
Tableau comparatif des inconvénients kMix / Masterchef Gourmet 
Comparaison des points faibles |
KENWOOD kMix |
MOULINEX Masterchef Gourmet |
Inconvénients |

Quel robot remporte le comparatif kMix contre Masterchef Gourmet ?
Découvrir enfin, lequel de ces robots multifonction avec kit de pâtisserie est le grand gagnant du comparatif kMix versus Masterchef Gourmet pourrait bien créer la surprise ! Trêve de suspens, le robot culinaire pâtissier vainqueur est...
Pour peu que l'on considère avec un tant soit peu d'objectivité et en faisant montre un peu de recul, ce comparatif Kenwood / Moulinex se joue dans un mouchoir de poche. Ces robots ont des performances tout à fait convenables.
Sur le plan technologique, le modèle de la marque Kenwood s'impose. Il en va de même en ce qui concerne la robustesse du corps en métal et le moteur professionnel. Cependant, la quantité et surtout la qualité des accessoires du robot Moulinex fait vraiment la différence.
La question n'est pas vraiment de savoir lequel de ces robots multifonction avec kit pâtisserie est le meilleur, mais surtout lequel est le plus adapté à vos besoins !
Le Masterchef Gourmet est un robot d'entrée de gamme, pas un modèle destiné à un chef pâtissier. Sa valeur ajoutée s'explique par la nature et la diversité de ses accessoires.
Par conséquent, si vous avez absolument l'utilité d'un blender, d'un hachoir à viande, d'un découpe légume et d'un mini-hachoir, notre recommandation d'achat se portera alors sur le Masterchef Gourmet Q519D32 de Moulinex, et ce même s'il coûte un tout petit peu plus de 300 euros. En d'autres termes, notre choix est basé sur sa polyvalence.
En revanche, c'est-à-dire si et seulement si les accessoires listés ci-dessus ne vous sont vraiment pas utiles, le guide d'achat www.meilleurmulticuiseur.com vous conseillera plutôt d'acquérir le robot kMix KMX750BK de Kenwood.